Photographe Mode Paris

Le photographe n’est pas forcément celui à qui l’on pose immédiatement quand on regarde ou photo de mode. On a tendance à s’émerveiller devant la beauté des modèles, l’originalité de leurs tenues ou encore du décor. Et pourtant, le photographe de mode, c’est l’équivalent du chef d’orchestre, du réalisateur au cinéma ou du metteur en scène au théâtre. Il est là pour magnifier la scène.  Le photographe de mode doit diriger les modèles, avoir un certain sens de l’autorité et une aisance pour définir aux autres le résultat qu’il souhaite et qu’il a à l’esprit. Il doit tout autant savoir mettre les modèles à l’aise que de faire preuve de confiance en lui et d’autorité. La personnalité du photographe, son aisance, sa facilité à aller vers les autres et sa résistance au stress sera indéniablement reflété dans la photo finale, via la performance du modèle.

C’est pourquoi un shooting de mode ne s’improvise pas. Loin de là ! Il est essentiel, pour pouvoir sublimer le modèle et ou le produit à mettre en valeur, d’organiser à l’avance les scènes. Le photographe de mode doit savoir mettre sur papier ses idées, ses plans et projets.  Il doit savoir organiser et composer le plateau aussi bien devant que derrière l’appareil.

Si l’un des objectifs est bien entendu de magnifier la scène, le photographe de mode devra aussi savoir créer un univers, raconter une histoire, emmener le public dans son univers. Cela passera par les accessoires utilisés, les vêtements portés, le maquillage effectué mais aussi la mise en scène, les angles et perspectives choisies ou encore le type de lumière utilisé.

Un studio est l’ endroit idéal pour effectuer un shooting de mode. Le photographe peut alors facilement contrôler l’éclairage et stabiliser les conditions. Alors, une fois en studio, on peut dire que le photographe Paris doit véritablement devenir le meneur. Il doit rester calme en toutes circonstances et essayer de « maîtriser » au mieux les poses prises par les modèles. Il devra se poser comme le guide, tout en mettant le modèle à l’aise. C’est un point essentiel pour la réussite du shooting. Il doit aussi savoir être à l ‘écoute et même savoir accepter les suggestions ou les aléas du shooting et s’y adapter.

Le photographe de mode est donc en contact direct et régulier avec une équipe de travail et doit savoir dialoguer. C’est aussi un spécialiste technique qui saura impérativement maitriser parfaitement son appareil, facilement contrôler l’éclairage en évitant les ombres indésirables et l’utilisation d’un posemètre indépendant plutôt que celle de son appareil photo, pour  une lecture plus précise.

Pour les photos de type portrait, vous pouvez aussi contacter un photographe portrait Paris, notamment pour les portraits de dirigeants, et tout portrait de type « corporate ».